17
November
Tous les 4 ans, une aventure extraordinaire a lieu dans le monde et cette année, l’école de St Laurent-du-Mottay a décidé de suivre l’événement de près : il s’agit du Vendée Globe.
Tous les élèves de CP au CM2 (ainsi que leurs enseignantes) ont choisi / parié sur un skipper selon le sexe, la tête, la nationalité, le palmarès des candidats...
Chaque jour, nous suivons la course et plaçons les participants sur un podium (les 3 premiers pour la classe de cycle 2, les 5 premiers pour les cycles 3). Ce classement est évolutif en fonction des résultats au cours des journées et des semaines qui passent. Ceux qui sont rentrés au port des Sables sont punaisés sur la carte du monde.
A travers ce projet, nous pouvons :
-découvrir les océans et les continents en géographie, la faune et la flore marines en sciences,
-comparer sa vie d’élève à celle d’un marin qui navigue au gré du vent (en lien avec notre thème d’année : l’eau)
-apprendre à prendre soin de l’environnement pour éviter les différentes pollutions des mers et nous pouvons aussi y associer la construction d’un bateau à l’aide de la lecture de la notice (QLM objet).
Nous attendons avec impatience l’arrivée des braves skippers pour pouvoir définir le podium final ! Les enfants sont très investis dans la course et son évolution chaque jour. A voir dans 2 mois qui parviendra à clôturer ce tour du monde…

Photos
Photos (2)